Le directeur de l’équipe Quick-Step est pessimiste sur la présence du coureur français à la Grande Boucle après sa chute lors de Liège-Bastogne-Liège le 24 avril.

Incertaine La Participation De Julian Alaphilippe (supergooal.cm)

Le public français au bord des routes du Tour de France va peut-être devoir se passer de son chouchou en juillet prochain. Julian Alaphilippe, victime d’une terrible chute le 24 avril dernier lors de Liège-Bastogne-Liège en percutant un arbre à très haute vitesse (70 km/h) continue de se soigner. Le double champion du monde sur route (2020 et 2021) souffre d’une fracture de l’omoplate et de trois côtes et un pneumothorax.

Le patron de son équipe, Patrick Lefebvre, a donné au Parisien quelques nouvelles pas forcément rassurantes de son coureur dans l’optique du Tour de France (1er-24 juillet). «La fracture en elle-même ne pose pas de problèmes. Car cela se ressoude tout seul. Mais une des côtes, celle qui a perforé le poumon de Julian et créé le pneumothorax, a vraiment beaucoup bougé et présente la plus grosse fracture. Et c’est elle qui nous inquiète un peu. Franchement, pour le Tour de France, cela va être très limite», a expliqué le dirigeant.

Bloqué chez lui en convalescence, Julian Alaphilippe a vu sa période d’immobilisation passer de deux à trois semaines sur les conseils des médecins. Un point sera fait à la mi-mai pour décider ou non de la participation du meilleur coureur français actuel. «Le 15 mai, on décidera en fonction du rétablissement de Julian. À ce moment-là, il restera six semaines avant le départ du Tour et on prendra une décision. En attendant, il passe très régulièrement des radios de contrôle de sa côte afin de surveiller la consolidation», a ajouté le dirigeant.

S’il décide de participer au Tour de France, Alaphilippe prendrait le risque d’arriver sur l’épreuve à court de forme.

Un pari audacieux qui pourrait gâcher sa fin de saison et son objectif prioritaire : les Mondiaux programmés à Wollongong (Australie). Aux Antipodes, le Français pourrait décrocher une troisième couronne planétaire de suite.

Retrouvez-nous sur supergooal.cm.

Article précédentEmbiid Bientôt Sélectionnable Avec Les Bleus ?
Article suivantLes Suns De Phoenix Au-Dessus Des Mavs De Dallas