Nick Kyrgios, finaliste du dernier Wimbledon, s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi sur dur de Washington, où il affrontera le Japonais Yoshihito Nishioka (96e), tombeur surprise d’Andrey Rublev (8e).
Sans sortir son meilleur tennis, l’Australien (63e) a battu 7-6 (7/4), 6-3 le Suédois Mikael Ymer (115e).

En quête d’un septième titre sur le circuit ATP, le dernier en date remontant à 2019, déjà dans cette même épreuve, il partira favori dimanche, face à un adversaire qui brigue, lui, un deuxième succès après celui glané à Shenzen en 2018. Au lendemain d’une journée-marathon perturbée par la pluie et les orages, qui l’a vu écarter successivement Reilly Opelka en 8e, puis Frances Tiafoe en quarts après avoir sauvé cinq balles de match, Kyrgios a commencé piano sa demi-finale, commettant beaucoup de fautes directes (18 au total).
Mais il assurait l’essentiel en remportant ses jeux de services. Tant et si bien que ni lui ni Ymer n’ont laissé à l’autre la moindre balle de break dans ce premier set, qui s’est dénoué lors du jeu décisif. Moment auquel l’Australien de 27 ans, plus calme et moins bavard sur le court que les jours précédents, a élevé son niveau de jeu, notamment en retour. Il a réussi un premier mini-break pour mener 3-2, aussitôt effacé par adversaire, puis a de nouveau repris l’avantage 5-4 au terme d’un long rallye.
Cette fois il a conservé cet avantage, gagnant la manche sur un service-volée conclu en deux temps par un smash.
Au deuxième set, Kyrgios a fini par trouver la faille sur le service de son jeune rival au 8e jeu, pour breaker 5-3. S’appuyant sur une première balle efficace au bon moment, il a plié l’affaire avec un 10e ace, en 1h36.